Protection Sociale Transport Routier de Marchandise

Avec 96% des effectifs en CDI, une création d’emploi constante depuis 2008, le secteur du transport routier de marchandises (TRM) fait face à des difficultés de recrutement. La protection sociale complémentaire joue son rôle dans la fidélisation, le recrutement des salariés du secteur du transport routier de marchandises, ainsi que dans la baisse de la sinistralité auquel le secteur n’échappe pas. 

Le dynamisme du secteur du Transport Routier de Marchandise (TRM)

 

Dynamisme qui conduit à une PÉNURIE de main D’ŒUVRE

niveau de sinistralité dans le TRM

Le dynamisme du secteur conduit immanquablement à une pénurie de main d’oeuvre. Cela associé à une population vieillissante (en moyenne +10 ans par rapport au reste de la population active) qui tend à partir à la retraite, les entreprises voient leur besoin en recrutement croître et doivent redoubler d’effort pour recruter et être attractives.

Lire Aussi :  La nécessité d'encadrer la sous-traitance

Les salariés mobiles font quant à eux face à des troubles spécifiques : troubles musculo squelettiques, chutes, malnutrition, stress, burnout, addiction au tabac. La forte sinistralité est une réelle problématique que des programmes de protection sociale complémentaire adaptés visent à réduire. En effet plus de 5 % de la masse salariale des TPE du secteur est consacrée aux cotisations destinées à indemniser les victimes d’accidents du travail ou de maladie professionnelles (source INRS).

Au-delà de dispositifs appropriés, les conditions de mise en place et d’application des contrats peuvent être adaptées aux spécificités de gestion de la trésorerie et répondre aux fortes contraintes réglementaires.

Chesneau accompagne les entreprises du secteur

Chesneau, grâce à son équipe dédiée au secteur du TRM, répond spécifiquement à chacun des besoins en Protection sociale complémentaire des entreprises du secteur. Les différentes dispositions proposées par Chesneau visent à :

Lire Aussi :  La nécessité d'encadrer la sous-traitance

  • Fidéliser les salariés grâce à des garanties santé, arrêt de travail et décès adaptées à leurs besoins et supérieures aux obligations conventionnelles.
  • Accompagner les salariés proches de la retraite 
  • Assurer pour l’entreprise un pilotage sur-mesure des coûts ainsi qu’une gestion de sinistre réactive
  • Proposer des services adaptés aux usages des salariés, notamment les salariés sur la route
  • Déployer des services de prévention visant à réduire le nombre d’arrêts de travail, ainsi que l’aide au retour à l’emploi
  • Disposer d’une équipe experte, en maîtrise des évolutions réglementaires, qui s’assurera dans la durée de la bonne application des obligations de conformité du secteur du transport routier de marchandises (activité, transport, marchandise transportée,…) comme celle des programmes de protection sociale complémentaire (formalisme, Loi PACTE, 100% Santé…).

 Contacter Chesneau

*source FNTR- Chiffres clés du TRM 

 

Partager sur :