Dans le cadre de notre accompagnement à l’international, Cédric Durand et Marie-Laure Cols reviennent sur leur expérience d’audit des programmes de protection sociale auprès du siège social d’une entreprise française, en lien avec notre réseau UNIBA Partners

retour d’expérience de l’Audit des Filiales étrangères d’un groupe Français
  • Cet audit repose sur trois objectifs. Le premier est de de vérifier la conformité des régimes en place avec la législation locale, ensuite, d’apprécier le niveau de couverture pays par pays afin de les comparer, et, si besoin, apporter des corrections.  
  • Pour se faire, nous avons opéré en plusieurs étapes. Tout d’abord, nous avons présenté une grille d’analyse à la direction des ressources humaines pour auditer l’ensemble de ces régimes sociaux. Puis, nous avons envoyé nos courtiers partenaires dans ces filiales afin qu’ils nous remontent ces informations. 
  • L’ensemble des informations remontées permis à la DRH groupe de mesurer les écarts de protection via un scoring et d’intervenir d’urgence dans les filiales qui n’étaient pas en conformité avec la réglementation locale. 
Lire Aussi :  Les premiers pas de la réforme du 100 % Santé, pré-COVID-19

 


Partager sur :