
Evaluez la maturité Cyber de votre entreprise en quelques minutes !
un contexte défavorable pour les entreprises Le contexte de recrudescence des attaques malveillantes à l’encontre des entreprises françaises, est accompagné d’un ...
Après 10 ans de prix compétitifs, le marché de l’assurance IARD se retourne. L’étude AMRAE d’octobre 2019* le confirme, en cette période de renouvellement des contrats, les assureurs durcissent leurs conditions pour l’année à venir.
« Pour la première fois depuis 2001, le marché de l’Assurance connait une hausse systématique des tarifs, le plus souvent accompagnée de baisse de la capacité des assureurs et des réassureurs »*
En cause, de fortes sinistralités en 2017 et 2018 notamment liées aux catastrophes naturelles et aux mouvements sociaux. Au-delà du contexte, les tarifs bas pratiqués depuis 10 ans ont conduit de manière générale à des comptes déficitaires que les assureurs peuvent désormais difficilement conserver à des conditions identiques.
Dans ce contexte, le marché de l’assurance IARD connait une hausse des tarifs accompagnée de la baisse de la capacité des assureurs. Tous les risques sont concernés, à l’exception de l’Assurance Responsabilité Civile. Si les tarifs tendent à augmenter, les franchises restent au mieux stables, tandis que les capacités et les étendues de couvertures tendent à baisser.
L’assurance Dommages et Pertes d’exploitation en est la démonstration. Les mauvais résultats statistiques de 2017 et 2018 conduisent à une régression des garanties et une volonté plus globale de réduire la volatilité des expositions. L’automobile connait une « tarification en hausse de 10 à 15% »* malgré la généralisation des aides à la conduite. L’assurance Cyber, quant à elle, dont la globalité du risque reste encore méconnue, est marquée par une forte sinistralité. Les assureurs deviennent plus sélectifs, à tel point que certaines entreprises « tech » peuvent rencontrer des difficultés à trouver des garanties.
L’étude précise que les entreprises devront de manière générale « prévoir des rétentions plus importantes et / ou un budget en hausse de 5% à 20%. »
Vouloir miser sur des rétentions plus fortes et ainsi porter une partie du risque n’est pas la seule hypothèse à prendre en considération. Faire appel à Chesneau, mandataire des entreprises, pour négocier les contrats auprès des assureurs c’est :