Le RSI, c’est fini

C’était une promesse de campagne et elle devrait être tenue. Le RSI, c’est fini, a tranché, fin septembre 2017, le projet de loi de financement de la sécurité sociale.

Une réforme d’envergure est d’ores et déjà lancée. Il faudra attendre deux années de transition pour que tous les indépendants traitent directement avec l’Assurance Maladie et l’Assurance retraite. Ce sera chose faite le 1er janvier 2020. A l’heure actuelle et depuis le début de l’année 2018, le pilotage du recouvrement des cotisations sociales des travailleurs indépendants est déjà entièrement confié au réseau des Urssaf.

Lire Aussi :  LFSS 2021 et contribution COVID-19

Dès 2012, la Cour des Comptes avait qualifié de «catastrophe industrielle» le régime de protection sociale des travailleurs indépendants, né en 2006 de la fusion de plusieurs caisses et d’une harmonisation informatique ratée. Artisans, commerçants, professions libérales et micro-entrepreneurs, échaudés par les difficultés du système, attendent beaucoup de cette réforme. Ils auront enfin un interlocuteur unique pour leur protection sociale.

Partager sur :