Selon France Stratégie*, les entreprises ayant une démarche RSE sont plus performantes d’environ 15 %

Qu’est-ce que la RSE ?

Initialement, la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) englobait uniquement l’ensemble des pratiques mises en place afin de réduire significativement son empreinte environnementale et d’améliorer son impact social.

Aujourd’hui, le concept couvre une sphère beaucoup plus large. La RSE investit ainsi tant les champs de la responsabilité en matière de gestion des ressources humaines et de gouvernance d’entreprise ainsi que les relations commerciales avec les clients, les fournisseurs et les consommateurs.

Lire Aussi :  Dirigeant - la RCMS couvre votre responsabilité personnelle

limpact assurantiel positif de la démarche RSE

L’intérêt pour les entreprises d’adhérer à cette démarche

La RSE permet de gagner en rentabilité en optimisant les coûts structurels (énergie, frais généraux), et d’identifier des zones de risques tant externes qu’internes. Cette démarche se traduit par un investissement plus important des salariés, limitant le turnover et générant une meilleure dynamique interne.

De plus, sur l’aspect commercial, la démarche permet de se démarquer vis-à-vis de la concurrence et permettra d’être référencé comme un partenaire crédible.

Lire Aussi :  Baromètre Cybersécurité

Un impact assurantiel positif 

Les entreprises inscrites dans une démarche d’amélioration continue, présentent une exposition aux risques plus limitée tant sur la partie opérationnelle (vigilance sur l’outil de travail) que sur la partie sociale (Diminution des arrêts de travail).

Très investis dans cette démarche, nous accompagnons nos clients en leur faisant bénéficier de notre réseau de partenaires partageant les mêmes valeurs.

 

Source : Organisme rattaché au cabinet du 1er Ministre
 Olivier Ducré
Partager sur :