couvertures salariés expatriés

Une récente enquête permet de mesurer les risques les plus importants à l’échelle mondiale et de réaliser un focus par pays. Les risques sont classés en fonction du nombre de fois où ils ont été cités dans l’enquête.

À L’ÉCHELLE MONDIALE : LE TOP 3 DES RISQUES LES PLUS IMPORTANTS POUR 2022

Top 3 des risques les plus élevés en 2022 : perte d'exploitation, risques cyber; catastrophes naturelles.

LES CATASTROPHES NATURELLES

Des catastrophes naturelles restées dans les esprits dans différentes régions du monde ont marqué l’année 2021. Des tornades destructrices aux Etats-Unis et en République Tchèque, des inondations en Europe de l’Ouest et en Chine, des records de températures avec près de 50°C dans l’ouest du Canada ou en Californie. En France, la loi du 13 juillet 1982 a été la source du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles. Ces dernières étaient très peu assurées avant cette date. Il s’agit d’une extension de garantie obligatoire pour tous les contrats d’assurance de dommage avec paiement d’une surprime dont le taux est fixé par l’Etat. Ce dernier doit reconnaitre l’état de catastrophe naturelle et les biens couverts par une assurance dommages pour faire l’objet d’une indemnisation.

Lire Aussi :  Votre espace en ligne IARD évolue

TOP 3 DES RISQUES EN FRANCE, AUX ÉTATS-UNIS ET EN ALLEMAGNE

Selon l’INSEE, les Etats-Unis et l’Allemagne figurent parmi les pays d’implantation majeurs pour les entreprises Françaises.

Top 3 des risques en France, USA et Allemagne en 2022: Perte d'exploitation, risques cyber et catastrophes naturelles

(Variation par rapport à l’enquête 2021)

Le risque de perte d’exploitation a un lien étroit avec d’autres risques majeurs cités dans l’enquête. En effet, Il peut par exemple être la conséquence d’une cyberattaque ou d’un événement climatique. Suite à la pandémie, les contrats d’assurance précisent : toutes les pertes d’exploitation non consécutives à un dommages matériel ne sont pas couvertes. Par exemple, aucune perte d’exploitation n’est versée après une attaque cyber sauf si la garantie est souscrite. La vérification de vos contrats s’impose !

Lire Aussi :  Le cumul emploi-retraite : une solution d’optimisation de la fin de carrière

Sources : Allianz Risk Barometer 2022, Les firmes multinationales françaises en 2018, Garantie Cat Nat

François Poligné

Partager sur :