Prévention Chesneau

Les derniers chiffres publiés par la Caisse d’Assurance Maladie* constatent une augmentation générale des versements des indemnités journalières de + 4,6 %, soit 10,4 milliards d’euros, sur les douze derniers mois.

Les causes de l’absentéisme

Selon la CPAM, le nombre d’arrêts maladie a lui  augmenté de 13.4 % entre 2013 et 2016, passant  de 6,3 à 7,1 milliards d’indemnisation. Les raisons  sont multiples :

  • L’augmentation de l’âge de départ à la retraite  de 60 à 62 ans appliquée progressivement  depuis 2010 : un salarié de 60 ans est en  moyenne 2,5 mois en arrêt de travail par an  contre 1,1 mois pour le reste de la population  active.
  • La reprise de la croissance qui entraine la  création d’emplois donc plus d’arrêts de travail.
  • Le développement du mal-être au travail et  des contraintes physiques et psychosociales.
Lire Aussi :  Alimentation et Qualité de Vie au Travail

Les conséquences de l’absentéisme

Cette augmentation de l’absentéisme au travail  peut avoir de lourdes conséquences pour  les employeurs : une activité désorganisée  impactant la performance économique de  l’entreprise, et la dégradation des comptes  techniques des contrats de prévoyance,  intervenant en complément des indemnités  journalières de la Sécurité sociale.

Les moyens mis à la disposition des entreprises 

L’entreprise peut recourir à différents leviers afin  de favoriser le présentéisme (notamment dans le cadre des obligations en matière de RSE) :

Prévenir : mise en place d’actions collectives  et/ou individuelles permettant d’informer, de sensibiliser et de former les salariés aux bonnes  pratiques.

Lire Aussi :  Chesneau, Partenaire du Nantes Food Forum

Suivre : organisation de contre-visite médicale qui permet de vérifier le bien-fondé des arrêts de travail

Accompagner : plan d’actions personnalisé permettant au salarié de revenir au travail en toute sérénité.

 

Les solutions de Chesneau

Chesneau accompagne les entreprises dans la mise en place des services proposés par les organismes assureurs – souvent trop  méconnus – et propose dans ce cadre un réseau  de partenaires professionnels permettant aux  entreprises de mettre à disposition de leurs  salariés diverses actions préventives : coachings  individuels, ateliers collectifs animés par des  professionnels, accompagnements de retour à  l’emploi entre autre exemples.

 

Chrystelle Laillé

*source CPAM 17.08.2018

Partager sur :