
Industries Nautiques : Un nouvel accord de branche sur la protection sociale
A l’instar de nombreuse conventions collectives, l’Industrie Nautique évolue et renforce ses obligations en matière de protection sociale. Frais de santé : rappel des ...
Si vos salariés bénéficient d’un régime de prévoyance collective, il peut être intéressant de leur conseiller d‘actualiser régulièrement leur désignation de bénéficiaires en cas de décès.
En cas de décès d’un salarié le contrat de prévoyance collective prévoit le versement de capitaux aux bénéficiaires désignés (hors éventuelles majorations pour enfant à charge). Lors de la désignation de bénéficiaires, les salariés peuvent indiquer les personnes qu’ils souhaitent selon la répartition voulue (aucun lien familial n’est imposé).
Si le salarié n’a réalisé aucune désignation de bénéficiaires, c’est la désignation de bénéficiaires contractuelle qui s’applique.
Il arrive qu’avec le temps, le choix des bénéficiaires réalisé à l’adhésion ne corresponde plus à la situation familiale du salarié (mariage, divorce, évolution de la situation des enfants,…) et /ou ne soit plus conforme à son souhait d’attribution.
Il est alors primordial de remplir un nouveau formulaire de désignation de bénéficiaires afin d’actualiser son choix. En effet, l’assureur se basera sur le dernier formulaire reçu, peu importe la situation du salarié.