A l’issue de la réalisation de notre rapport RSE 2020, il nous a semblé indispensable de factualiser notre empreinte environnementale par un bilan carbone. Nous avons d’abord lancé l’exercice en interne, il s’est avéré trop complexe. C’est pourquoi nous avons fait appel à une solution, Greenly, qui nous permet désormais d’avoir une meilleure compréhension de notre empreinte environnementale. Notre bilan carbone 2021 voit le jour tardivement, notre bilan 2022, lui, sera partagé au printemps 2023.

Greenly

Greenly accompagne toute l’entreprise vers une gestion plus simple de sa comptabilité carbone, en alliant le meilleur de la technologie et le suivi humain.

Lire Aussi :  Chesneau accompagne les évolutions de la protection sociale

L’évaluation de leurs émissions suit les standards du Bilan Carbone®, une méthodologie standardisée par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie.)

Les résultats de notre bilan carbone 2021

Nos principales sources d’émissions sont :

  • Les déplacements (34,48 %) qui concernent notamment les frais liés à l’achat de carburant, billets de train, …
  • Les immobilisations (19,05 %) sont les biens que l’entreprise détient, utilisés sur le long terme (véhicules, logiciels…) ;
  • Les achats de services (18,24 %) comprennent les prestations des sociétés de conseils, avocats, etc. ;
  • Les autres activités (numérique, nourriture et boissons, achats de produits et autres) concernent 28,23 % de nos émissions.
Lire Aussi :  Retraite progressive ou Cumul emploi-retraite

Émissions totales de Chesneau, par activité (% tCO2e)

Bilan carbone 2021

Au total, nos émissions totales s’élèvent à 284 tCO2e,
ce qui correspond à 5,69 tCO2 par collaborateur,
soit l’équivalent :

De la quantité de CO2 séquestrée annuellement par 27 hectares de forêt en croissance
Des émissions annuelles de 32 français
De 162 allers-retours Paris - New York

Les études réalisées sur la plateforme Greenly ont permis de dégager les postes d’émissions de gaz à effet de serre (GES) principaux de Chesneau, permettant de cadrer la stratégie carbone de l’entreprise et d’identifier les postes à approfondir, dans une logique d’amélioration continue de l’impact environnemental de l’entreprise.

Partager sur :