Evolutions CCN Bâtiment

La Convention Collective Nationale du Bâtiment a connu au 1er janvier 2019 des évolutions qui impactent foncièrement la performance des régimes de protection sociale. Deux objectifs à cela :

  • Remettre à l’équilibre le régime de base des ETAM*, structurellement déficitaire
  • Permettre le transfert des Indemnités de Fin de Carrière

Contrats de prévoyance : Hausse des cotisations et baisse des garanties

Atteindre l’équilibre des régimes mutualisés implique la hausse des cotisations entièrement portée par l’employeur, ainsi qu’une baisse des prestations en cas de décès et invalidité.

En cas de décès, la majoration disparaît en cas de décès accidentel dans le cadre de la vie privée. Egalement pour les veufs, célibataires, ou divorcés sans enfants, la prestation s’élève à 6000€ quand elle portait précédemment sur 100% du salaire.

Lire Aussi :  Suppression de la GMP: Conséquences sur la retraite des cadres

Exemple pour un salarié ETAM célibataire :

Le transfert des IFC, pour plus de lisibilité

Un salarié du secteur du Bâtiment bénéficie lors de son départ en retraite d’indemnités de fin de carrière, estimées en fonction de son ancienneté dans la branche (et non dans l’entreprise). Depuis le 1er janvier 2019, le fonds peut être transféré chez un nouvel organisme assureur, dont la cotisation peut désormais être traitée en parallèle de son contrat de prévoyance; l’occasion de maîtriser les provisions de gestion de fin de carrière.

Lire Aussi :  Vous pourrez bientôt souscrire en ligne !

Chesneau, le trait d’union entre le BÂTIMENT et l’assurance

Ces évolutions de CCN sont autant d’opportunités pour améliorer

  • Le niveau des cotisations afin qu’elles soient adaptées au plus près de la démographie de votre entreprise,
  • la lisibilité des garanties des contrats qui peuvent paraître abstraites,
  • le reporting, toujours plus personnalisé.

Chesneau va également au-delà des évolutions conventionnelles et adresse des solutions à chacune des contraintes spécifiques au secteur d’activité (sécurité, maux spécifiques, trésorerie,…) pour optimiser vos avantages sociaux. Vous bénéficiez de programmes d’assurance personnalisés, qui défendent au plus près les intérêts de vos salariés et votre activité.Contacter Chesneau

*ETAM: Employé, Technicien et Agent de Maitrise

Partager sur :