L’ensemble des risques de votre entreprise pourra dorénavant être couvert par les solutions d’assurance proposées par Chesneau.

6 domaines d'interventionPOURQUOI SOUSCRIRE À UNE ASSURANCE-CRÉDIT ?

Les sociétés doivent actuellement faire face à un contexte géopolitique très incertain tant au niveau européen que mondial. Elles sont confrontées notamment à une forte inflation généralisée qui engendre une hausse des matières premières et du coût des énergies. La trésorerie des entreprises s’en trouve impactée et les délais de paiement se rallongent.

À cela s’ajoutent en France, la suppression des aides de l’Etat et la nécessité de rembourser les PGE.

Un effet ciseau qui peut être difficile à surmonter par vous-même et vos clients.

La défaillance d’un client peut avoir un impact significatif sur votre rentabilité.

Il est donc utile d’assurer la protection de votre poste clients au moyen d’une solution d’assurance-crédit adaptée à votre activité.

La solution d’assurance-crédit va permettre de transférer, à un assureur, le risque du poste clients qui peut représenter 25 à 30% de l’actif du bilan.

Lire Aussi :  Le statut "poly-affiliés"

Chiffres-clefs

Chiffres-clefs

Chiffres-clefs

3 outils à votre disposition

La prévention du risque client

En amont, la prévention consiste quotidiennement en l’évaluation et la surveillance de la situation financière des entreprises. L’assureur crédit couvre le risque commercial et politique.

Le recouvrement des impayés

En cas d’impayés, les démarches amiables et judiciaires sont prises en charge par la Compagnie d’assurance-crédit.

L’indemnisation des créances non recouvrées

En cas de non récupération de la créance et passé un délai de carence déterminé par l’assureur-crédit, la perte est indemnisée selon la quotité garantie prévue.

En savoir plus sur…

L’AFFACTURAGE

L’affacturage est un outil de financement des entreprises : elle permet un paiement anticipé des créances clients B2B avant la date d’échéance. Cette solution de financement est adossée au poste clients des entreprises.

Lire Aussi :  Les obligations légales du courtier en assurances face à l’évolution du risque dommages du client

Elle permet l’obtention d’une ligne de financement et ainsi le transfert des créances au Factor qui gère, dans le cadre d’un contrat d’affacturage, le poste clients de l’entreprise et peut s’occuper des opérations de relance et de recouvrement des créances.

Il existe de nombreuses solutions d’affacturage en fonction des activités et des besoins des entreprises.

LA CAUTION

La caution (garantie financière) est un engagement pris par un établissement financier qui permet, en cas de défaillance contractuelle de l’entreprise débitrice ou de non-respect d’une obligation légale, de couvrir le bénéficiaire de la caution.

Les cautions bancaires peuvent être remplacées par un assureur ce qui permet de libérer de la capacité financière auprès des organismes financiers.

>>> Différents types de caution :

  • Cautions de marchés dites contractuelles : BTP, Industrie.
  • Cautions légales : constructeurs (CMI), environnementales, douanières, accises (vins, spiritueux), agro-alimentaires et Intérim.
  •  

Nos domaines d’expertises

 

chesneau vie
Chesneau IARD
Chesneau Assurance-Crédit
Contacter l'équipe dédiée
Partager sur :