Nantes Food Forum Chesneau

Dimanche 7 Octobre, Chesneau prenait part à l’émission radio « L’Eco des Solutions » animée par Patrick Longchampt sur RCF.  Ecoutez ici le replay, diffusé lors du Nantes Food Forum et la semaine du goût.

Le goût est-il seulement culinaire? Les intervenants apportent leur réponse et leurs solutions pour manger mieux et améliorer la qualité de vie au travail.

Les intervenants :

Carole Galissant – Nutritioniste et Directeur d’un pôle culinaire chez Sodexo

Thomas Chesneau – Dirigeant de Chesneau courtier en assurance collectives

Yann Lescouarch – Fondateur de Cultures d’entreprise

Elodie Vigneron – Lengow

Les actions concrètes de qualité de vie au travail menées en entreprise

Lengow, dans une réflexion générale sur la qualité de vie au travail, apporte du bien-être à ses salariés par des corbeilles de fruits bio et locaux ou un petit déjeuner sain. La notion d’alimentation est également prise en compte avec sérieux chez Chesneau, dans une démarche plus globale de RSE (responsabilité sociale et environnementale des entreprises) grâce des corbeilles de fruits, salles de sieste ou un espace modulable dédié à diverses activités.

Lire Aussi :  Les mesures de la LFSS* pour 2022

A ce sujet, Culture d’Entreprises propose, le temps d’une pause, de jardiner ensemble sur le lieu de travail pour resserrer les liens entre salariés et les sensibiliser à une consommation raisonnée.

Quels risques autour de l’alimentation

La qualité de vie au travail n’est d’ailleurs pas une vertu uniquement philanthropique comme nous l’explique Thomas Chesneau. Les risques de contamination représentent effectivement un risque majeur pour le secteur agro-alimentaire. Mais plus généralement, les entreprises qui mettent en place une démarche de qualité de vie au travail en interne, favorisent la santé des collaborateurs. On pense alors aux programmes de prévention, une évolution majeure des programmes d’assurance, initialement fondés sur un concept purement indemnitaire.

« Car celui qui met en place le programme de prévention n’est d’ailleurs pas toujours celui qui en tire les fruits. »

Ces démarches doivent cependant être menées avec conviction, avec attention, en respectant les libertés de chacun. Cela accroît alors l’appartenance du salarié à son entreprise, favorise les relations et minimise radicalement le taux d’absentéisme.

Lire Aussi :  Le rachat de trimestres : une solution pour améliorer sa retraite

EN SAVOIR PLUS :

(Re)Découvrez notre article « Hausse des arrêts maladie, comment la limiter »

Plus d’information sur les programmes de prévention 

Chesneau, Partenaire du Nantes Food Forum

L’édition 2018 du Nantes Food Forum 

 

Partager sur :