Les interactions sociales rendues difficiles depuis plus d’un an ont affecté le moral des Français. Face à ce constat, diverses institutions et organismes mettent en place des solutions d’accompagnement psychologique.

Ajout d’une garantie supplémentaire exceptionnelle sur les contrats frais de santé

Les trois familles d’organismes complémentaires santé ont décidé de prendre en charge les consultations de psychologue de leurs assurés prescrites par un médecin. Le remboursement concerne les frais engagés entre le 22 mars 2021 et le 31 décembre 2021, dans la limite de 4 consultations de 60 euros chacune et par bénéficiaire.

Lire Aussi :  Obligation vaccinale et suspension du contrat de travail

Rappelons que ces consultations, ne sont à ce jour, pas remboursées par la Sécurité sociale. Hormis dans quatre départements (Bouches-du-Rhône, Haute-Garonne, Landes et Morbihan) dans lesquels l’Assurance Maladie teste depuis 2 ans le remboursement des consultations sur prescription du médecin traitant.

Mise en place de plateformes de suivi ou de bilans psychologiques gratuits

Au-delà des garanties supplémentaires exceptionnelles d’autres dispositifs ont vu le jour :

De nombreux assureurs ont déployé des plateformes téléphoniques d’accompagnement psychologique.

Pour les étudiants en difficulté psychique, la plateforme d’accompagnement psychologique « Santé Psy Etudiant » a été créée. Ils peuvent alors bénéficier de 3 séances de 45 minutes avec un psychologue gratuitement.

Les situations de souffrance psychologique pourraient hélas perdurer. Chesneau peut vous accompagner dans la communication de ces dispositifs auprès de vos salariés.

Audrey Pelingre

Partager sur :